Bilan plutôt positif des JPO 2016

Publié le Publié dans Blog

Belle fréquentation en cette veille du printemps, les jeunes et leurs familles se sont déplacés en masse (près de 500 personnes en tout) pour découvrir les formations proposées dans notre Campus.

L’attrait pour les métiers de la farine reste intact et nos professeurs de Boulangerie-Pâtisserie, en plus de produire quelques produits délicieux, ont rencontré plus de 50 potentiels apprentis. Il faut dire que leurs laboratoires se sont distingués, notamment par la présence remarquée de la professeure de Sciences Appliquées en tenue de pâtissier mais aussi avec la création d’une 2CV en pâte à pain pour le lancement de la Semaine de l’Automobile mais aussi …

Restons dans la mécanique, agricole en l’occurrence, a elle aussi le vent en poupe et attire depuis 3 ans de plus en plus de monde. Il faut dire que les machines présentées sont impressionnantes tant par leur dimension que par leur technologie qui se révèle de plus en plus pointue. Et comme l’Artisanat associe les savoir-faire anciens et la modernité, nous avions la chance d’avoir la présence d’anciens apprentis, férus de tracteurs anciens et de restauration pour un résultat magnifique.

Si le secteur du bâtiment reste peu représenté au Campus, rappelons cependant que les formations en Menuiserie et Maçonnerie existent toujours, des candidats à ces métiers sont les bienvenus.

La Coiffure a elle aussi tenu son rang avec une vingtaine de jeunes intéressés et impatients de travailler dans notre Salon, baptisé « Campus Créa’tif » comme l’indique le Logo désormais apposé sur la caisse d’accueil (merci Mme Devignot).

Autre nouveauté cette année, les expériences menées en Salles de Sciences par le Professeur M. Vanaecker : la cuisine moléculaire, ça le connaît !

Bref, beaucoup de satisfactions, en espérant que tous ces jeunes trouvent des entreprises d’accueil formatrices où ils pourront démarrer leur apprentissage dans de bonnes conditions. En tout cas, au Campus, elles sont toutes réunies pour y réussir.

A bientôt.

Dominique Laborde
Directeur du Campus de St Germain de Lusignan

Revue de presse :

2016-03-25 Des savoir-faire qu’ils tiennent à faire savoir

2016-03-21 L’artisanat et la modernité

Pour la première promotion des BM Traiteur Organisateur de Réception, l’association de la Légion d’Honneur a voulu mettre en avant l’apprentissage et ce nouveau diplôme dispensé au Campus de St Germain de lusignan, à lire :

2016-03-18 Kelly Pernel décroche un prix d’excellence de la Légion d’Honneur