Chartres accueille un duo de boulanger

Publié le Publié dans Blog, BP

Amély Gallais et Steven Hervé ont participé au concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny-Sainte-Mère.

Le concours s’est déroulé samedi 02 février au CFAI de Chartres à proximité de Paris. Seize participants de différents niveaux (CAP, MC, Bac Pro et BP) étaient présents. On pourra noter la mixité de ce concours, 6 filles et 9 garçons. Le but de cette compétition était de confectionner des croissants pur beurre d’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) d’Isigny-Ste-Mère sur deux pâtons de 600 g. Deux jeunes apprentis en Brevet Professionnel première année au CFA de St Germain de Lusignan, Amély et Steven ont participé à cette prestation, accompagnés de Patrick Bourdier et Eric Le Traon, professeurs de boulangerie.

Détermination et implication de notre duo.

Les candidats étaient attendus à 9h30 sur le lieu de la sélection régionale. Ils ont rempli une fiche de présence en arrivant pour obtenir un numéro d’anonymat.

Pour commencer, les détrempes de pâtons ont été contrôlées au niveau du poids. L’épreuve a commencé à 10h, les pâtons devaient être beurrés, tourés et détaillés en deux heures pour être mis en chambre de fermentation et cuits entre 14h et 15h. Les critères de notation étaient le volume, le goût, la texture et la couleur.

Après délibération, les résultats ont été donnés à 16h.

Leurs témoignages

Amély explique : « Ce concours m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de me remettre en question et connaître mes points faibles. J’ai appris de mes erreurs et cela m’aidera pour mon examen. »

Steven rajoute : « Cette expérience m’a permis de me rendre compte de mes compétences en situation de stress. J’ai pu voir différentes méthodes de travail et je me suis remis, moi aussi, en question pour évoluer positivement. »

Les résultats

Amély et Steven ont terminé 4ème. Malgré cette défaite, ils sont sortis de cette expérience avec beaucoup plus de savoirs et de maturité mais aussi avec une appréciation extérieure de leur travail et de leur niveau.

Article rédigé par Amély et Steven dans le cadre du cours de français.