La semaine de l’auto vue par les Bac Pro Seconde MV

Publié le Publié dans Blog

La semaine a commencé par une journée de présentation de voitures anciennes et d’une voiture entièrement préparée pour les rallyes.

IMG_20160321_113536  IMG_20160321_115501

Hugo et Valentin : « Nous  avons rencontré des passionnés : le propriétaire de la Caravelle et de la 2cv nous a présenté le moteur R8 de sa caravelle. Ce modèle est une édition spéciale munie d’un hard top : capote en dur. La rencontre avec Jérémy Brissiaud nous a fait comprendre que son parcours lui a permis d’acquérir des compétences professionnelles qui l’ont amené à créer sa propre entreprise Fun Méca Sport »

Thibaud :  » J’ai été impressionné par l’état des voitures. Elles étaient magnifiquement entretenues. Les propriétaires sont des passionnés et ont partagé leurs histoires avec nous. Après nous avons rencontré Jérémy Brissiaud qui nous avait apporté une Clio III préparée pour les rallyes. Il nous a parlé de son parcours et surtout du fait que l’on doit être extrêmement motivé dans ce métier pour progresser. »

Florent :  » Jérémy nous a montré le moteur de 250 cv modifié et présenté toutes les activités qu’il propose au sein de son entreprise. »

IMG_20160321_113606

Troisième journée de la semaine de l’automobile, mercredi 23 mars :

Florent :  » Le showroom nous a permis de rencontrer une personne qui présentait un appareil de diagnostic très complet et simple d’utilisation. Il peut être employé sur plusieurs types de véhicules : jet ski, motos, voitures, machines agricoles… »

Hugo : ‘ Nous avons rencontré des représentants de différentes marques d’outils mécanique comme Class, Karcher… »

Quatrième journée, jeudi 24 mars :

Hugo et Florent :  » Nous avons apprécié l’intervention du président de l’association de la sécurité routière sur les stupéfiants. Il nous a sensibilisés sur les effets et les dangers de l’alcool sur la route et la santé. Nous avons ensuite changé d’atelier pour nous informer sur les dangers de la vitesse avec un gendarme. On a appris que la visibilité se réduit en fonction de la vitesse. Puis dans l’atelier n°3 sur le comportement, on nous a montré les distances de freinage et de sécurité. Sur l’atelier n°4, nous avons échangé avec un pompier volontaire, sur les gestes de premier secours. Elle nous a expliqué comment intervenir sur un accident par exemple, sécuriser le lieu de l’accident… Nous avons terminé par l’atelier n°5 où nous avons essayé un simulateur de conduite pour vérifier nos réflexes face aux dangers de la route. «

IMG_20160324_112615 IMG_20160325_140331

La dernière journée, vendredi 25 mars, a été consacrée à la sensibilisation à la vitesse dans un simulateur de chocs lors d’un accident à faible vitesse : même attaché l’impact est impressionnant. La désincarcération d’une personne dans un véhicule sur le toit à clôturer cette semaine de l’automobile. Les Pompiers de Jonzac sont intervenus dans les conditions réelles d’une intervention pour montrer les différentes étapes de leurs actions. Un jeune était éjecté du véhicule et un autre restait bloqué à l’intérieur. Les pompiers ont découpé totalement le toit de la voiture avec un outil impressionnant de force. Il leur aura fallu 2h d’intervention pour réaliser cette opération très délicate pour ne pas mettre en danger la vie de la victime.

IMG_20160325_144016 IMG_20160325_144241 IMG_20160325_145601

Merci à Mathieu et à Anthony pour avoir jouer le rôle des victimes de la route.

Revue de presse sur cette semaine de l’automobile :