L’apprentissage à l’honneur lors de la cérémonie des Stars et Métiers

Publié le Publié dans Blog

Les apprentis en Bac pro première Maintenance des Véhicules option automobile ont fait un compte rendu de leur séjour à Paris.

20161214_122310 img_20161215_151858

« Notre séjour à Paris a été une bonne expérience professionnelle et culturelle. »

Dylan, Xavier, Valentin et Marvin

«  Nous sommes allés à Paris pour participer à la cérémonie des 10 ans de Stars et Métiers qui consiste à récompenser les meilleures entreprises et entrepreneurs de France.

Nous avons été conviés à cette manifestation pour représenter l’apprentissage de notre département.

Cette soirée était organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que  la Banque Populaire. Elle s’est déroulée en trois étapes : la première était dans une petite salle avec tous les autres apprentis où l’on nous a informés sur le déroulement de la cérémonie ainsi que notre rôle. La deuxième étape était la cérémonie dans une grande salle de spectacle qui ressemblait beaucoup à un opéra. Cette étape était la plus importante puisque c’était la remise de prix des huit lauréats nominés. Et enfin la dernière, un concert donné par le groupe « Les désinvoltes » a clôturé la soirée. »

Madigan

« Tout commence avec le rendez-vous à 6h au CFA de St Germain de Lusignan où on a pris le bus avec les professeurs et les collègues. Direction Paris. Une fois arrivés à Paris, affolé par le monde, tout le groupe était excité. Notre hôtel était assez confortable et propre. Une fois tout le monde prêt pour la cérémonie, nous avons pris un selfi : nous étions tous beaux en blanc et noir.

Quand nous sommes arrivés à la salle, tout le monde était en costume, cravate ! L’ambiance était sympa surtout le buffet après la cérémonie et les rencontres avec les autres personnes.

Le lendemain, nous avons visité le Palais de la Découverte qui était captivant tout comme la promenade dans Paris avec les principaux monuments comme la Tour Eiffel…

Le séjour était très intéressant. »

Bruce

« Séjour du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2016.

Nous sommes partis à 6h30 du matin puis nous sommes allés chercher les apprentis du CFA de La Rochelle. Après 9 heures de route en comptant la pause déjeuner et une fois arrivés au gîte et fait la répartition des chambres, il a fallu se changer en quelques minutes. Nous étions tous en noir et blanc : le haut blanc et le pantalon noir. Le temps de traverser Paris et de se rendre à la cérémonie Stars et Métiers qui célébrait ses 10 ans, nous avons été accueillis par un petit verre et des amuse-bouche pour la bienvenue.

Nous étions 100 apprentis venus de la France entière et réunis pour représenter l’apprentissage en France. A la fin de la cérémonie, nous avons pu déguster les mets réalisés par les apprentis. Puis nous sommes retournés au gîte.

Le lendemain matin à 8h30, nous sommes partis en bus au Palais de Découverte, puis à 11h30 nous avons admiré la Tour Eiffel et goûté les paninis parisiens sur le Champs de Mars.

Nous avons ensuite repris le chemin du retour dans une ambiance plutôt sympathique en improvisant un karaoké sur les années 80. Nous avons aussi fêté les 18 ans de Damien. »

Louis

20161213_162351