Le journal de bord des boulangers pâtissiers à Oldenbourg

Publié le Publié dans Allemagne, Blog, Mobilité européenne

Après un départ mouvementé, le dimanche 11 juin et un temps mitigé à l’arrivée  à Oldenbourg, pluie et 20 °C, 8 apprentis ont été répartis dans les entreprises avec Kirsten et Anne-Catherine et 3 autres avec Torsten dès le lundi matin, 6 h.
Ensuite, Anne-Catherine et Kirsten ont récupéré à l’ auberge les 3 apprentis et Sébastien, arrivés tard la veille. Le repas a eu lieu tous ensemble à  14h et le groupe est allé visiter Oldenburg l’après-midi. Dîner à 18 h à l’auberge de jeunesse. Débriefing à 19h.
Tous les soirs ils se retrouvent à cette heure-ci pour partager leurs expériences.
Mardi 13 juin, la pluie et le vent sont présents : les jeunes sont partis à 4 h en taxi sauf Jennifer, Chloé, Emma et Mégane qui se sont rendues dans leurs entreprises à pieds.
Théo et Quentin ont terminé tôt car l’équipe chez eux commencent à 2h du matin.
Tout se passe à merveille dans les entreprises. L’accueil est très chaleureux.
Sébastien travaille cette semaine avec Élisa et Amélie.
Mercredi  14 juin : le débriefing a duré plus d’une heure pour permettre à tout le monde de s’exprimer, même les plus timides. Ça a marché… les jeunes ont parlé de tout : de l’ entreprise, du quotidien, etc…
Le patron d’Emma et Mégane leur a proposé de créer des gâteaux français afin de les mettre en vente  en boutique pour le vendredi. Avec Sébastien, elles ont travaillé le soir sur 4 recettes : la tartelette citron, chocolat, fraise et Tutti-Frutti. Elles ont fait la liste des ingrédients nécessaires afin de les traduire. Elles ont donné  un nom à leurs créations. Ensemble, elles ont décidé de les appeler Em. Mé.(contraction de leurs prénoms)
Une très bonne expérience.