Les charcutiers traiteurs en Espagne

Publié le Publié dans Blog, Mobilité européenne

Du 15 au 29 octobre 2016,  16 apprentis charcutiers traiteurs des deux campus du CFA de la CMA 17 vont découvrir probablement le meilleur jambon du monde, le « Jamón de denominación de origen de Huelva » !
9 apprentis CAP 2ème année charcutier traiteur du Campus de La Rochelle et 7 BP 2ème charcutier traiteur du Campus de St Germain de Lusignan auxquelles s’ajoutent deux accompagnateurs : David Bret en alternance avec Régis Ravet et Laurent Verdeau, participeront à ce projet financé, en grande partie, par l’Union Européenne dans le cadre des programmes Erasmus +(*).

A projet exceptionnel, destination et produits exceptionnels.
Quel meilleur endroit en effet, que la ville de Jabugo, capitale des jambons éponymes, pour mettre en évidence l’art
des maîtres affineurs et charcutiers ? Quel meilleur produit que  le « Jamón de denominación de origen de Huelva » pour illustrer ce savoir-faire ? Celui des éleveurs de cochons ibériques, nourris exclusivement aux glands sous les chênes séculiers des « dehesas », et celui des producteurs de ce que beaucoup considèrent comme le meilleur jambon du monde. Nos apprentis charcutiers vont profiter de ce savoir-faire pendant ces quinze jours en intégrant les meilleurs entreprises.

Depuis la France, ils prendront l’avion au départ de Bordeaux avec la compagnie Ryanair, la seule à assurer deux liaisons hebdomadaires vers Séville. Puis sur place, ils se déplaceront en minibus afin de :
– se rendre à Jabugo
– assurer les déplacements quotidiens entre l’hébergement et les entreprises.

Ils seront hébergés dans de petites maisons.

Les objectifs de ce projet pour les apprentis sont :

• de découvrir des techniques et des pratiques professionnelles différentes et innovantes, d’exporter son savoir-faire
  • Développer des compétences professionnelles et linguistiques
  • Découvrir un autre pays, une autre culture
  • Développer son sens de l’autonomie
  • Développer son sens des responsabilités
  • Participer à un projet de groupe
  • Renforcer son employabilité

Cette expérience bénéficiera aussi aux entreprises françaises et espagnoles ainsi qu’à la CMA17 de par le partage des savoirs et les échanges qui en découleront.

L’apprenti, lorsqu’il est en stage, agit en qualité d’ambassadeur de son pays, de son entreprise en France et du centre de formation. Il doit donc respecter un règlement spécifique aux projets de mobilité européenne.

Nous leur souhaitons de s’enrichir de la culture et de la gastronomie andalouse.

(*) Erasmus +
Créé en 1987, le programme européen Erasmus a permis chaque année à quelques 200 000 étudiants de suivre partie ou totalité de leur cursus à l’étranger. Destiné en priorité aux étudiants du supérieur, Erasmus s’est ensuite inscrit dans les programmes d’Éducation tout au long de la vie et dans les programmes d’échanges destinés aux  salariés et aux apprenants de la formation professionnelle, au travers notamment des bourses Leonardo. En 2012, en pleine crise de déficits budgétaires, l’UE décide contre toute attente, de soutenir l’effort du programme Erasmus et
même de le consolider. C’est ainsi qu’en 2014, un nouveau programme cadre pour la période 2014-2020 a vu le jour, nommé Erasmus +, doté de moyens importants, plus de 15 milliards d’€ pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.