Les Olympiades des Métiers de la Nouvelle Aquitaine

Publié le Publié dans Blog

Ce jeudi 25 juin s’est déroulé au CFA de Lagord la finale des Olympiades des Métiers de la Nouvelle Aquitaine.

Cinq candidats se sont affrontés pour les épreuves de cuisine. Au programme: préparation d’un poisson et d’un magret de canard, accompagnés pour chacun de sa garniture et d’une sauces.Côté dessert, une réalisation autour du chocolat. Puis pour conclure, les candidats devaient préparer un plat surprise.

Pour le service en salle: quatre candidats ont travaillé sur un coffrage de buffet, pliage de serviettes, mise en place d’un banquet, réalisation de deux cocktails et des cafés, sans oublier le flambage d’un ananas. Une épreuve de sommellerie était aussi au programme.

Les gagnants représenteront la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, le 15 décembre à Lyon.

Parmi les candidats, Alexis Chapeleau, apprenti en BP2 Art de la cuisine au CFA de Saint Germain de Lusignan. C’est avec fierté qu’il a terminé deuxième.

Alexis nous raconte son aventure:

J’ai d’abord commencé les présélections à Tulles ( Corrèze ) pour pouvoir participer aux Olympiades normalement prévues à Bordeaux . Nous avions tous un sujet sur les œufs que nous connaissions dès notre arrivée en cuisine donc pas d’entraînement.

 Une fois les présélections passées,  j’ai été sélectionné pour participer aux qualifications régionales. L’organisation était telle que sur 3 jours j’aurais dû faire normalement 5 épreuves : 4 que je devais travailler de mon côté et 1 surprise . Mais ceci ne s’est pas déroulé comme prévue étant donné le confinement.  Ainsi , la finale des Olympiades s’est déroulée sur une journée avec une épreuve en moins au CFA de Lagord.

Voici les plats  que j’ai confectionnés :

1 er plat : lieu jaune, risotto, sauce fumée poireaux frits .

2 ème plat : coffres de canard au romarin et ail, billes de poires pochées au gingembre . Purée de panais et sa tuile en spirale, sauce vin rouge framboise.

3 ème plat : dessert autour du chocolat : ganache montée chocolats,  pâte sablée aux fruits de la passion chantilly cognac et tuile chocolats cerfeuil.

Dernier plat et plat surprise : ballottine de canard farci aux légumes, palet de navet, coulis menthe poivrée.

Donc pour résumer j’ai pris beaucoup de plaisir. Ce concours est un plus pour moi, pour mon CV. J’ai pu faire le connaissance de personnes aussi.

J’ai connu une baisse de motivation lors de cette période de confinement mais j’ai tout même décidé de poursuivre. Et cela a porté ses fruits car j’ai fini deuxième.

Je suis satisfait du résultat. Je suis maintenant second de cuisine à l’Hôtel de Bordeaux à Pons.

Je remercie les personnes m’ayant accompagné dans cette aventure, à savoir ma copine, un de mes amis et surtout mon chef et mon professeur de pratique du CFA de Saint Germain de Lusignan.

 

Alexis Chapeleau, BP2 Art de la Cuisine

 

Félicitations à Alexis!