Remise de prix d’Excellence de la Légion d’honneur

Publié le Publié dans Blog

Pour récompenser leur travail, leur parcours, leur volonté, plusieurs prix ont été remis à des apprenti(e)s en brevet de maîtrise coiffeur et traiteur et organisateur de réception sélectionnés après plusieurs étapes.

 

De gauche à droite : Francesca, Jeanne, Benoit et Léa en BM 1 TOR Amélie et Alana en BM 1 Coiffeur

 

Dans un premier temps, les jeunes ont proposé leur candidature en rédigeant une lettre de motivation et un curriculum vitae. Dans un deuxième temps, après une première sélection, un entretien a eu lieu au CFA de St Germain de Lusignan avec plusieurs membres du jury :  Monsieur Alain PHILIPPE, président du comité Saintes-Jonzac de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur), Madame Thérèse MONTOIS, déléguée en charge des activités de solidarité du comité Saintes-Jonzac de la SMLH, Monsieur Willyam de Kobor, membre de la SMLH ainsi que des personnes issues du monde professionnel, Monsieur Philippe Chaumette, artisan coiffeur L’Atelier de coiffure à Saint-Porchaire et Saint-Georges-des-Coteaux et Madame Pauline Dombray, hôtelière-restauratrice Le Terminus à Bourcefranc-le-Chapus et Monsieur Dominique Laborde, directeur de CFA. Cet échange avait pour objectif de mettre en évidence les parcours, les valeurs, l’engagement et les motivations des jeunes. A l’issue de cette étape, les prix ont été décernés par la SMLH ce lundi 8 avril au restaurant d’application « L’Atelier des Saveurs » du CFA de St Germain de Lusignan.

Lors de cette remise de prix, l’accent a été mis sur le fait que l’apprentissage est une voie d’excellence. Monsieur Alain PHILIPPE, Madame Thérèse MONTOIS, Monsieur le sous-préfet, Jérôme AYMARD, Monsieur Dominique LABORDE et Monsieur Christian CHENNEVIERE, Secrétaire Générale de la CMA17 ont tous insisté dans leur allocution sur ce point. Les exemples de ces jeunes primés doivent convaincre tous les acteurs de l’éducation et de la formation que l’apprentissage permet d’avoir un avenir solide.

Les prix d’honneur ont décerné à :

Francesca Delorge, apprentie dans la Maison LEMETAYER Traiteur au VAL ST PERE située dans le département de la Manche en région Normandie :

Benoit Martineau, apprenti dans la SARL familiale TC MARTINEAU Maitre Artisan à LIT-ET-MIXE dans le département des Landes  :

Jeanne Seguin, apprentie dans la SARL LES ROIS GOURMETS à Vitrezay (17)

Alana Arramon, apprentie au salon de coiffure AKCE au Bouscat (33)

Le prix d’Honneur a été attribué à Amélie Sicamois, apprentie dans le salon de coiffure Ambél’y Coiffure à St Jean d’Angély (17) :

Et enfin le prix d’Excellence de la Légion d’Honneur a été décerné avec beaucoup d’émotion à Léa Makara, apprentie BM TOR au Grand Hôtel de Bordeaux :

Pour clore cette remise de diplômes, un buffet, organisé et préparé par les BM TOR sous la direction de David Bret, professeur de pratique charcutier, traiteur, Aurélien Vincent et Jean-François Bouquier, professeurs de service en restaurant, a été offert.

Félicitations à tous les lauréats !

Lire la presse :

Sud-Ouest 2019-04-10 L’excellence récompensée au Campus des métiers